
En 1214, tandis que le roi d’Angleterre est parti en croisade, son frère Jean sans Terre en profite pour tenter d’envahir le royaume de France. Il parvient à monter, contre Philippe Auguste, une vaste coalition anglo-germano-flamande emmenée par Otton IV. A l’issue de la bataille, la victoire française est totale : Otton s’enfuit et perd sa couronne tandis que Jean sans Terre regagne l’Angleterre et cesse les hostilités contre la France. Le retour de Philippe Auguste à Paris est triomphal et donne lieu à 6 jours de festivités. Festivités qui sont considérées comme l’une des premières manifestations de l’unité nationale française.
Je crois que ce ne sont pas les festivités – maudit ruffian – mais le fait que l’armée royale s’est vue agrandie par des milices communales (qui n’étaient pas nobles), qui fait que l’on considère Bouvines comme un des premiers symboles d’unité nationale.
Vous ici? Quel vent vous amène?
Pensez-vous que le PSG pourrait remporter la ligue des champions la saison prochaine si il était soutenu par des milices communales du genre Boulogne Boys?
Les milices communales feraient mieux de chouanner contre la république du flan plutôt que de s’occuper des jeux du cirque.
En parlant de jeux du cirque, je vais justement m’atteler à un dessin de gladiateurs ^^
Si c’est de la même trempe que vos crayonnages d’heroic fantasy dont vous nous avez gratifié pour le chevalier en armure ou le bourreau ça promet… Oubliez pas de nous faire un book!
C’est pas les jeux du cirque mec. C’est le PSG. LE PSG quoi. C’est quand même autre chose que des futilités comme Grollande ou le LOSC – qui a réussi à se faire remonter 3 buts à domicile par Sochaux, le tout en 10 minutes. Dommage. Ils ratent certainement la 3e place.
Devriez nous gratifier d’un crabouillon montrant l’ignoble plèbe du « grand stade ». Ce sera une illustration qui marchera aussi pour vos prochaines rubrique condensées de castors juniors genre « la cour des miracles » , « la géhenne »…