Adèle de Champagne (vers 1140 – 1206)

Adèle de Champagne
Adèle de Champagne. Vive la reine !

Adèle de Champagne est la fille du comte de Champagne et de Blois Thibaut II le Grand et de Mathilde de Carinthie. En 1160, elle épouse à Paris le roi Louis VII dit le Jeune et mit au monde 2 enfants : Philippe Auguste, né en 1165, futur Roi de France et Agnès de France née vers 1171.

À la mort de Louis VII en 1180, son fils Philippe Auguste lui succède et écarte sa mère Adèle de Champagne du pouvoir. En 1190, Philippe Auguste part en croisade et la nomme régente.

Adèle de Champagne s’éteint à Paris le 4 juin 1206, et est inhumée dans l’église abbatiale de Pontigny, près d’Auxerre. Louis IX la fera transférer dans la basilique royale de Saint-Denis.

4 réflexions sur “Adèle de Champagne (vers 1140 – 1206)

    1. C’est peut-être du au fait que je n’ai rien posté depuis janvier. Mais rassurez-vous, ça va reprendre bientôt !

      Au plaisir
      Cordialement
      FDR

  1. Merci beaucoup de partager votre art ! J’aime les croquis de personnes historiques, lieux et événements de France. Je ; m triste que vous n’avez pas posté quelque chose nouveau depuis janvier.

    Je viens de découvrir votre site Web tout en sourcing d’une image dans un post sur mon blog.
    https://honorandintrigue.blogspot.com/2016/08/Requiem-for-doppelsoldner.html

    J’ai également écrit et prévu un autre poste juste au sujet de votre travail et un lien vers votre site qui paraîtra mardi.

    Merci encore !

    (Toutes mes excuses pour mon mauvais Français. Comme vous pouvez le dire sans aucun doute, je ne suis pas un locuteur Français.)

    1. Bonjour !
      Merci pour votre message.
      Je compte poster de nouveaux dessins et illustrations prochainement. Soyez patient 🙂
      En attendant, je ne manquerai pas de faire un tour sur votre blog.

      A bientôt
      Cordialement
      Fouduroy

Laisser un commentaire

