Château de Chateaudun

Château de Chateaudun
Joyau de l’Orléanais.
Le château de Chateaudun est une grande résidence princière des XIIe, XVe et XVIe siècles qui fut notamment la propriété du bâtard d’Orléans Jehan de Dunois, l’un des principaux compagnons d’armes de Jeanne d’Arc.
C’est d’abord Thibaut Ier le Tricheur, comte de Blois, qui au début du Xe siècle  établit à cet emplacement une puissante forteresses destinée à faire face aux incursions vikings. Puis, vers 1180, Thibault V, comte de Blois lui aussi, fait édifier l’imposant donjon cylindrique. C’est le plus vieux bâtiment de l’ensemble du château visible aujourd’hui.
Au XVe siècle, Charles VII fait don du château de Chateaudun à Jehan de Dunois. Celui-ci entreprend, vers 1450, l’édification de la Sainte-Chapelle et du corps de logis de style gothique.
Puis le château passe aux mains des ducs de Longueville qui édifient l’aile de style Renaissance. À la fin du XVIIe siècle, après l’extinction de la famille Longueville, le château de Chateaudun revient aux ducs de Luynes avant d’être abandonné au XVIIIe siècle.
Saccagé sous la révolution dite « française » puis endommagé par les Prussiens en 1870, le chateau de Chateaudun est finalement acquis en 1938 par l’État qui entame sa restauration.
Le château de Châteaudun, situé dans l’Orléanais, est souvent désigné comme le premier des châteaux de la Loire pour le voyageur venant de Paris. D’une ampleur spectaculaire, surplombant le Loir a plus de 60 mètres, le château aligne une rare succession d’éléments d’architecture médiévale, gothique et Renaissance, dont 2 escaliers à loggias donnant sur la cour. L’intérieur est admirablement conservé et présente une importante collection de tapisseries.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s