Clémence Isaure

clemence-isaure
Clémence Isaure. D’après la statue signée Auguste Préault de la série Reines de France et Femmes Illustres, Jardin du Luxembourg, Paris 6ème.

Clémence Isaure est une femme illustre, à qui la légende attribue la fondation ou la restauration (on ne sait pas très bien) des jeux Floraux de Toulouse. Les débuts des Jeux floraux, en 1323, sont connus depuis longtemps. Leur histoire repose sur des documents dont l’authenticité est au-dessus de tout soupçon, et le nom de Clémence Isaure n’apparaît pas dans ces documents. Au commencement du XVIe siècle, les souvenirs historiques relatifs aux Jeux floraux s’étaient singulièrement affaiblis à Toulouse.

Depuis près de deux siècles, les poètes couronnés célébraient la sainte Vierge – thème que l’usage avait rendu peu à peu obligatoire – en s’ingéniant à trouver des qualificatifs nouveaux pour l’objet de leur culte. On pourrait, en parcourant les vers de l’école toulousaine du XIVe et du XVe siècles, qui nous ont été conservés, y recueillir les éléments de véritables litanies poétiques de la Vierge. Au XVe siècle, on célèbre particulièrement la clémence de la mère de Jésus, et, en 1471, un poète en arrive à invoquer la Vierge elle-même sous le nom de Confort del monte Clemensa (soutien du monde et Clémence).

De là, peu à peu l’idée fausse que cette Clémence, dont le nom planait sans cesse sur l’institution des Jeux floraux, devait être une femme ayant réellement existé et porté le nom de Clémence ; de là ensuite, pour expliquer l’espèce de culte qu’on lui rendait, la supposition que cette dame Clémence avait fondé ou doté l’institution poétique chère à Toulouse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s