Marie Stuart (1542 – 1587)

marie-stuart
Marie Stuart, reine d’Écosse et de France. D’après une statue signée Jean-Jacques Feuchère et présente dans la série Reines de France et Femmes Illustres du Jardin du Luxembourg, Paris 6ème.
Fille de Jacques V et de Marie de Guise, Marie Stuart fut reine d’Écosse dès le berceau (13 décembre 1542), puis de manière plus éphémère, par son mariage avec le Dauphin François II (24 avril 1558), reine de France (1559-1560).
Après la mort de François II, elle retourna dans son royaume où elle accepta la récente conversion de ses sujets à la Réforme tout en restant personnellement fidèle au catholicisme, un compromis refusé par John Knox, le chef de la Kirk.
Sur le plan diplomatique, sa principale ambition était d’obtenir la reconnaissance de ses droits à la succession anglaise ce qui l’amena à rechercher les bonnes grâces d’Élisabeth Iere et à épouser son cousin Henry Darnley (29 juillet 1565).
Ce mariage ouvrit une période de troubles politiques : mécontent de se voir refuser la couronne matrimoniale qui lui aurait donné la prééminence sur la reine, Darnley entra dans une conspiration dirigée contre son principal conseiller, David Rizzio, poignardé le 9 mars 1566. Moins d’un an plus tard, le roi fut assassiné à son tour (9 février 1567) et Marie Stuart épousa le comte de Bothwell que la rumeur désignait comme le principal assassin.
La noblesse réformée prétexta de ce mariage pour se révolter. Emprisonnée dans la forteresse de Lochleven, Marie Stuart fut contrainte d’abdiquer en faveur de son fils Jacques VI, né de son union avec Darnley (26 juillet 1567). Elle s’en évada l’année suivante, mais la défaite de ses troupes à la bataille de Langside la contraignit à chercher refuge en Angleterre où Elisabeth Iere la maintint en captivité pendant dix-neuf ans avant de la faire exécuter (8 février 1587).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s