Abbaye Saint-Georges de Boscherville

saint-martin-de-boscherville
Joyau du Pays de Caux. Normandie.

Cette majestueuse abbaye de style roman fut édifiée du XII ème au XIII ème siècle sur l’emplacement d’un ancien temple païen. De récentes fouilles archéologiques ont même révélé la présence d’un fanum gaulois datant du Ier siècle avant J.C. ainsi que d’une chapelle funéraire du VII ème siècle.

La construction de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville fut précédée au XI ème siècle par l’édification d’une collégiale de chanoines voulue par Raoul de Fitzgérald chambellan de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie « vraisemblablement parce que ses ancêtres reposaient dans la petite chapelle Saint-Georges située dans l’enceinte de leur manoir ».

Le fils de Raoul, Guillaume de Tancarville, entreprit de remplacer la collégiale de chanoines par une abbaye bénédictine. Ce fut en 1113 qu’arrivèrent les premiers moines bénédictins.

Plus tard, l’abbaye fut saccagée à trois reprises par les parpaillots durant les guerres de religion. Puis vers la fin du XVII ème siècle, l’abbaye fut réformée par des moines Mauristes, congrégation de moines bénédictins connue pour son haut niveau d’érudition. Cette congrégation et ses membres tiraient leur nom de Saint-Maur, disciple de Saint-Benoît.

Aujourd’hui, le cloître ainsi que la plupart des bâtiments adjacents ont disparu. Il subsiste toutefois, en plus de la somptueuse église abbatiale en pierre blanche (XII ème siècle), la chapelle des Chambellans située au nord qui date du XIII ème siècle ainsi que les somptueux jardins à la française.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s