Catherine Henriette de Balzac d’Entragues (1579 – 1633)

Henriette-d'Entragues
Catherine Henriette de Balzac d’Entragues, marquise de Verneuil, était une favorite du roi Henri IV.

« Le cœur blessé, les yeux en larmes.

Ce cœur ne songe qu’à vos charmes ;

Vous êtes mon unique amour.

Jour et nuit, pour vous je soupire :

Si vous m’aimez à votre tour,

J’aurai tout ce que je désire.

Je vous offre sceptre et couronne ;

Mon sincère amour vous les donne.

A qui puis-je mieux les donner ?

Roi trop heureux sous votre empire,

Je croirai doublement régner,

Si j’obtiens ce que je désire. »

Lettre d’Henri IV à Catherine Henriette de Blazac d’Entragues, août 1599.

Laisser un commentaire

