Duc Anne de Joyeuse (1560 – 1587)

anne-de-Joyeuse
Le duc Anne de Joyeuse à la bataille de Coutras, 20 octobre 1587.

Baron d’Arques, vicomte et duc de Joyeuse, Anne de Joyeuse fut l’un des plus célèbres mignons d’Henri III. Il fréquenta dès l’âge de 12 ans le collège de Navarre, à Paris. Puis dès ces 17 ans, Anne de Joyeuse accompagna son père Guillaume de Joyeuse sur les champs de bataille contre les parpaillots en Auvergne et en Languedoc.

En 1579, il reçut le commandement d’une première troupe, puis devint gouverneur du Mont-Saint-Michel. Le 18 septembre 1581, le duc Anne de Joyeuse se maria avec Marguerite de Lorraine.

Nommé Grand Amiral de France, il fut ensuite promu chevalier de l’Ordre du Saint Esprit. Par la suite, il fut nommé gouverneur de Normandie, gouverneur du Havre puis gouverneur du duché d’Alençon.

En 1587, le duc Anne de Joyeuse dirigea ses troupes contre les parpaillots, d’abord dans le Poitou, où il ordonne l’exécution d’environ 800 huguenots, puis, le 20 octobre, à Coutras en Gironde. Là, son armée fut décimée suite à une erreur stratégique : une charge de cavalerie fut lancée de si loin que les chevaux, lorsqu’ils parvinrent sur les lignes huguenotes, étaient épuisés. Henri de Navarre et ses parpaillots en profitèrent pour prendre le dessus dans cette bataille à l’issue tragique. En effet, le duc Anne de Joyeuse fut fait prisonnier mais, reconnu peu de temps après, fut lâchement abattu d’un coup de mousquet.

Anne de Joyeuse est enterré à Montrésor (Touraine). Son frère, Claude de Joyeuse, fut également tué, ainsi que 2 000 catholiques à l’issue de la débâcle de Coutras.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s