Bataille de Bautzen (20-21 mai 1813)

bataille-de-bautzen
« Au canon vous autres ! »

Cette bataille Napoléonienne méconnue s’inscrit dans la campagne d’Allemagne (1813) et s’est déroulée le 20 et 21 mai 1813 sur les rives de la Sprée, près de Bautzen, ville allemande située dans l’actuel land de Saxe, non loin de la frontière tchèque.

La bataille de Bautzen est également connue sous le nom de « bataille de Wurschen ». Elle a opposé les troupes russo-prussiennes dirigées par Wittgenstein (environ 100 000 hommes) à l’armée française de Napoléon Ier complétée par des troupes de Saxe, de Hesse, de Wurtemberg, de Bade ainsi que du royaume d’Italie (environ 180 000 hommes).

Le 20 mai, les français, emmenés par Oudinot, franchissent la Sprée par le sud près de Singwitz, par le centre près de Bautzen emmenés par MacDonald et par le nord près de Nieder Gurig emmenés par Bertrand. Le maréchal Ney est lui envoyé par Napoléon Ier pour contourner l’ennemi par son aile droite à Klix, tout en lançant un assaut frontal.

Au bout de deux jours de combats acharnés (dont une charge trop tardive de Ney) les pertes se chiffrent et s’équilibrent à environ 20 000 hommes dans chaque camp.

Finalement, Wittgenstein, dont les effectifs sont trop faibles pour lutter victorieusement, préfère opter pour une retraite en bon ordre. Les Français ne poursuivent les russo-prussiens qu’incomplètement. Quelques jours plus tard, un armistice est signé débouchant sur une trêve de sept semaines.

132 ans plus tard, une bataille opposera exactement sur le même terrain les troupes de l’Armée Rouge (renforcée de divisions polonaises) à celles du IIIème Reich.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s