Pépin le Bref (715 – 768)

pepin-le-bref
Chronique des temps carolingiens.

Pépin le Bref est le fils cadet de Charles Martel et le père de Charlemagne. Devenu maire du Palais à l’âge de 26 ans, il est ensuite couronné roi des Francs en 751. C’est le premier monarque de la dynastie dite des Carolingiens.

À l’instar des démocraties occidentales actuelles, la dynastie mérovingienne était entrée dans une phase de décadence. Les rois mérovingiens légitimes n’avaient plus aucune autorité sur leur royaume. De son côté, la prestigieuse fonction de Maire du Palais était exercée par des hommes forts tels que Charles Martel. Aussi ces derniers prirent petit à petit le dessus sur l’autorité mérovingiennes. C’est cette lignée d’aristocrates Maires du palais qui s’empara peu à peu du pouvoir au détriment des mérovingiens et c’est Pépin le Bref qui concrétisa la transition.

Pépin le Bref avait un frère, Carloman, avec qui il régnait sur le royaume francs : Pépin le Bref gouvernait la Neustrie et Carloman l’Austrasie. Jusqu’au jour où Carloman décida de  se retirer au monastère de Mont-Cassin pour devenir moine. Alors Pépin le Bref, avec l’accord du pape, débouta définitivement le dernier roi mérovingien Childéric III (751) et régna seul sur l’ensemble du royaume franc. C’était le début de la dynastie des carolingiens.

Pépin le Bref, dont le surnom « le bref » provenait de sa petite taille, se maria avec Bertrade de Laon (dite Berthe au grand pied). À sa mort, Pépin le Bref fut inumé en la basilique Saint-Denis comme le voulait la coutume. Son fils Charlemagne lui succéda à la tête du royaume.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s