Philippe V le Long (1293 – 1322)

philippe-V-le-long
Philippe V, surnommé le Long en raison de sa grande taille.

Fils de Philippe IV le Bel et de Jeanne Ière de Navarre, Philippe V le Long est le quatorzième roi de la dynastie des Capétiens directs. Son père lui donne en apanage le comté de Poitiers et le marie à Jeanne de Bourgogne, héritière du comté de Bourgogne et accessoirement putain dans l’affaire de la tour de Nesle.  Philippe est sacré et couronné en la cathédrale Notre-Dame de Reims en janvier 1316.

À l’instar du précédent règne de Louis X le Hutin, il se passe assez peu de chose au cours de ce règne mou, préfigurant la fin toute proche de la lignée des Capétiens directs.

Création de la chambre des comptes, confirmation d’une ordonnance visant à réglementer la pêche fluviale et répression brutale de la révolte des lépreux Pastoureaux constitue l’essentiel de l’action politique de ce court règne.

Atteint de dysenterie et de fièvre, Philippe V le Long se retire dans l’abbaye de Longchamp près de Paris où il rend son dernier souffle dans la nuit du 2 au 3 janvier 1322 après 5 mois d’atroce souffrance.

En l’absence de descendance mâle survivant, c’est son frère cadet Charles IV le Bel qui lui succède. La malédiction lancée par Jacques de Molay du haut de son bûcher sur Philippe IV le Bel et ses descendants 8 plus tôt s’accomplissait peu à peu…

Philippe V le Long est inhumé, selon la coutume, en la basilique Saint-Denis. Sa sépulture, comme celle de tous les autres princes de sang reposant en ce lieu, sera profanée 471 ans plus tard par les crapules et les scélérats de leur ignoble république maçonnique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s