Secutor

secutor
Ave Caesar morituri te salutant. Secutor en plein combat au Colisée de Rome. Vers 70.

Le Secutor était, dans la Rome Antique, un type de gladiateur représentant le Dieu Vulcain, dieu du Feu, de la Forge, des Volcans et des Métaux et par conséquent Saint Patron des forgerons.

Gladiateur de la famille des Scutati (grand bouclier) le Secutor était une forme d’évolution du Mirmillon et avait donc pour adversaire habituel le Rétiaire.

L’équipement du Secutor se composait d’une ocra qui protégeait la jambe gauche, d’une manica de cuir qui protégeait le bras droit ainsi que d’un casque fermé d’environ 5 kilos qui restreignait fortement son champ de vision.

Comme son confrère Mirmillon, le Secutor bénéficiait d’un grand bouclier léger qui lui permettait de courir contrairement à celui, plus lourd, du Mirmillon. Enfin, le Secutor se battait avec un glaive court inspiré de celui des légionnaires.

Aujourd’hui, nous nous délecterions, avec un enthousiasme non dissimulé, d’admirer, un samedi soir du côté de la Porte de Saint-Cloud, un lâché de Secutor dans le Parc des Putes histoire de voir ce que des salopes comme Pastore, Thiago Silva, Lavezzi ou Cavani ont réellement dans le calbute. Nul doute que cette clique hideuse d’androgames montrerait derechef son inversion.

Comme il serait croquignolet de voir l’uraniste giton balkanico-scandinave (dont le nom n’a même pas sa place sur ce blog) s’envoler comme un pigeon sous les huées d’un public qui s’empresserait d’exhiber un pouce baissé afin de voir la pelouse s’abreuver de la vilaine hémoglobine de ce sale rupin du ballon rond.

Évidemment, un petit détour de nos braves Secutors en tribune officielle serait du plus bel effet. Car bien plus que d’un divertissement, voir des benguigui, des sarközy et des qataris suriner leur sang fétide et puant relèverait tout bonnement d’une mesure de salubrité public. Qu’on se le dise !

Publicités

Une réflexion sur “Secutor

  1. Cher Fou,

    Me voilà rassuré : vous n’avez rien perdu de votre verve ordurière !

    La langue française ne s’en portera que mieux.

    Amitiés

    P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s