Louise de Savoie (1476 – 1531)

louise-de-savoie
Louise de Savoie. D’après la statue d’Auguste Clésinger. Jardins du Luxembourg, Paris 6e.

Louise de Savoie est la fille de Philippe, duc de Savoie et de Marguerite de Bourbon. À l’âge de 12 ans, Louise de Savoie fut mariée au comte d’Angoulême, Charles d’Orléans.

À la mort du roi Louis XII sans descendance mâle, le fils de Louise de Savoie, François Ier, monte sur le trône. Sous le règne de François Ier, Louise de Savoie exercera la régence à deux reprises : lorsque François Ier partit en Italie du nord se battre contre les Suisses à Marignan puis lorsqu’il sera fait prisonnier par Charles Quint suite à la défaite de Pavi.

Louise de Savoie montre une personnalité compétente et capable dans l’exercice du pouvoir, elle sait parfaitement diriger le royaume dans les intérêts bien sentis du pays réel. Poètes et chroniqueurs de son temps la décrivaient comme une sainte qui a su réformer la cour de France en lui transmettant de bonnes mœurs. Louise de Savoie fut aussi très souvent dépeinte comme évangélique dans sa conception pastorale et traditionnelle de la vie sociale. 

L’étude de la vie de Louise de Savoie et la richesse de son apport personnel à la vie politique et sociale française du XVIème siècle permet de mesurer la hauteur de laquelle la France est tombée en 500 ans. Quand tu passes de Louise de Savoie à Najat Vallaud-Belkacem, tu comprends qu’en fait la décadence dégénérée n’a rien d’une légende. Les sacs à merde qui nous ont collé ce résidu de fiente au gouvernement doivent éprouver une haine toute religieuse à l’égard du pays réel. On est passé de la galanterie traditionnelle française à la pédérastie pour tous et ce dès la maternelle, en mode « toi aussi prends une bitte dans le cul si tu veux pas d’emmerde avec le Système ». La soumission et la domination par l’enculade, c’est ça leur programme à ces suppôts de Marianne la salope. On espère qu’ils courent vite car le jour où la France se réappartiendra, on ne donnera pas cher de leur peau de rastaquouère cosmopolite. Et puisqu’ils aiment tant prendre dans le cul, on leur y mettra leur démocratie bien profond. Vive le Roi !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s