Septième croisade (25 août 1248)

croisade
Départ pour la septième croisade, Aigues-Mortes, 25 août 1248.

C’est le 25 août 1248 que la flotte de croisés emmenée par Louis IX appareilla d’Aigues-Mortes. Les préparatifs étaient enfin terminés et les vents étaient favorables. Les croisés entonnèrent le « Veni, creator spiritus », et toutes les voiles furent déployées derrière la Montjoie, nef sur laquelle avaient embarqué le roi Louis IX ainsi que son épouse Marguerite de Provence, ses parents et cousins ainsi que tout ses plus fidèles chevaliers. En l’absence de Louis IX, c’est Blanche de Castille sa mère qui administra sagement le royaume de France.

De Marseille, de Toulon, d’Agde, de Sète, de tous les ports méditerranéens, des phalanges guerrières croisées prirent la mer. Il était convenu que toutes ces troupes armées se retrouvent à Chypre pour y opérer la concentration des forces. On trouvait alors des chevaliers Templiers, Hospitaliers, une chevalerie chypriote, une chevalerie franque de Syrie, des chevaliers français bien sûr mais aussi des chevaliers anglais. En tout, plus de 2800 chevaliers et 35 000 hommes.

Louis IX et ses croisés hivernèrent à Limassol (Chypre) puis reprirent la mer. Une violente tempête dispersa les deux tiers de la flotte. Malgré cela, les premières nefs arrivèrent en vue de Damiette (Égypte) le 5 juin 1249. Ils débarquèrent prestement et s’emparèrent de Damiette et ses remparts aux 28 tours après un combat acharné.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s