Agnès Sorel (vers 1422 – 1450)

Agnès Sorel
Histoire d’Amour de l’Histoire de France. Agnès Sorel.

En 1443, à Toulouse, Charles VII remarque une jeune femme de 21 ans, à la beauté éclatante, et malgré le scandale général en fait sa favorite officielle. D’un naturel gai et enjoué, d’une bonté et d’une générosité reconnues par tous, même par ses ennemis, Agnès Sorel distrait le Roi de France, son ainé de 18 ans.

Aimant avec passion le luxe et l’élégance, Agnès Sorel exerça une grande influence sur la mode de son temps. Toutes les femmes voulurent avoir comme elle un grand front dégagé aux sourcils épilés, une peau éblouissante, et des décolletés vertigineux dont s’indignaient les chroniqueurs.

Agnès Sorel résida souvent avec le roi Charles VII au château de Loches, dont les Valois avaient commencé la rénovation pour transformer la rébarbative forteresse médiévale en demeure royale, et le souvenir de la favorite y est conservé avec la tour dite « d’Agnès Sorel ».

C’est à Mesnil-sous-Jumièges, dépendance de l’abbaye, que Agnès Sorel succomba à un flux de ventre, le 9 février 1450, alors qu’elle allait accoucher de son quatrième enfant. Sa mort brutale, à 28 ans, a toujours intrigué chroniqueurs et historiens.

Grâce à de récentes recherches menées au CHR de Lille et supervisées par le Dr Philippe Carlier, spécialiste des études anthropologiques et paléopathologiques, on sait maintenant qu’Agnès Sorel a été empoisonnée au mercure. Accident ? Crime ? Comblée par les faveurs du roi à qui elle a donné 4 enfants, elle avait beaucoup d’ennemis. Certaines rumeurs plus ou moins fondées ont même accusé le dauphin, futur Louis XI, doué d’une intelligence supérieure, il la haïssait pour l’emprise qu’elle avait sur son père mais aussi en raison de ses goûts stupides et éhontés pour les futilités de la mode, de la poésie et de la musique.

 

Publicités

2 réflexions sur “Agnès Sorel (vers 1422 – 1450)

  1. Specifically where web can a certified psyciatrist submit content or sites for them to become fashionable? egfdfbkdekeg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s