Jeanne d’Arc (vers 1412 – 1431)

Jeanne d'Arc
Un chef : « Messire Dieu, premier servi. » Une mission : « Sauver la France en grande pitié. » Des moyens : « Les hommes d’armes batailleront et Dieu donnera la victoire. »

Native de Domrémy en Lorraine et d’origine paysanne, Jeanne d’Arc reçoit, vers l’âge de 17 ans, de la part des Saints Michel, Marguerite et Catherine la mission de délivrer la France de l’occupant anglois.

À Chinon, elle rencontre le Dauphin Charles qui, convaincu de sa piété et de sa sincérité, lui donne carte blanche et une armée pour secourir Orléans alors assiégée par les anglois.

Jeanne d’Arc parvient à lever le siège d’Orléans puis elle conduit le Dauphin Charles se faire sacrer en la cathédrale Notre-Dame de Reims contribuant ainsi à inverser le cours de la Guerre de Cent Ans.

Capturée à Compiègne par les bourguignons puis vendue aux anglais, Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen sur la place du Vieux Marché suite à une parodie de procès pour hérésie orchestré par Pierre Cauchon.

Ô sainte Jeanne d’Arc, suscitée par Dieu pour sauver la France, vous qui, dès votre enfance, avez édifié vos proches par votre amour de Dieu et du prochain, vous qui aviez le souci des pauvres, vous qui avez été un modèle pour la jeunesse en obéissant à la voix de Dieu, vous qui avez été un modèle de bravoure pour les soldats, vous qui avez enseigné aux gou- vernants à reconnaître l’autorité du Roi des rois, vous qui avez été pure et héroïque dans les épreuves, vous qui avez offert votre vie pour notre pays et son salut, vous qui avez aimé l’Église jusqu’à la mort, vous qui faisiez toutes vos actions par Jésus et Marie, faites qu’à votre exemple lumineux, nous sachions nourrir notre foi par la prière, garder au cœur l’espérance que notre pays retrouvera la joie de son baptême, aimer Jésus et nous donner à Lui sans retour. Ainsi soit-il.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s