Saint Martin de Tours

Saint Martin de Tours
Chronique des temps Mérovingiens

Fils d’un tribun militaire de l’Empire Romain, Martin est né vers 316 en Pannonie dans la cité de Sabaria. Dès l’âge de 10 ans, l’enfant veut se convertir au christianisme tant il se sent attiré par le service du Christ. Son père, irrité de voir son fils tourné vers cette foi nouvelle, force Martin à entrer dans l’armée romaine dès 15 ans alors que l’âge légal d’enrôlement est de 17 ans.

Martin prend donc son service dans les légions romaines et est affecté en Gaule. En hiver 338, alors qu’il effectue une ronde de nuit au pied des remparts d’Amiens, Martin croise un déshérité en train de mourir de froid. N’ayant plus d’argent car ayant déjà généreusement partagé toute sa solde avec des pauvres, Martin dégaine son glaive et coupe sa cape rouge en deux afin de la partager avec le pauvre bougre qui s’empresse de s’en vêtir pour se réchauffer.

La nuit suivante, le Christ vêtu de ce même pan de manteau apparait en songe à Martin.

Plus tard, le reste du manteau de Martin appelé « cape » sera placé, à la vénération des fidèles, dans une pièce dont le nom est à l’origine du mot « chapelle ».

Une belle leçon de solidarité, de partage et de charité chrétienne pour tous les socialistes de pacotille, les « égalitaristes » républicains et autres bourgeois de gauche tout acquis à l’individualisme et à ultra-libéralisme mais pourtant toujours très prompts à donner des leçons d’humanisme et de solidarité, même lorsque c’est inconvenant et stupide. Il est vrai qu’on imagine fort mal le milliardaire Strauss-Kahn partager son manteau à 30 000 balles avec un nécessiteux, vous en conviendrez…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s