Chouette effraie

Chouette effraie
Tyto alba

La chouette effraie est un rapace nocturne que l’on entend plus que l’on ne voit. Elle peut atteindre 90 cm d’envergure et peser jusqu’à 350 grammes. La chouette effraie a le visage en cœur et la disposition de ses yeux lui donne une vison en relief comme chez l’être humain. Ses disques faciaux font office d’oreilles, ils amplifient les sons et confèrent à la chouette effraie une excellente ouïe. Ses gros yeux noirs lui permettent de voir la nuit. Proportionnellement, sur le visage d’un humain, ils auraient la taille d’une balle de tennis. Le dessus de son plumage est roux doré. Sa poitrine, son visage, et son ventre sont tout blancs.

La chouette effraie se rencontre dans tous les grands milieux ouverts tels que les prairies ou les champs. Elle habite le plus souvent dans les clochers d’église, les arbres morts, les combles de grands édifices, les pigeonniers, les granges ou encore dans les ruines.

Jusqu’au milieu du siècle dernier, les chouettes effraies étaient encore clouées sur les portes des granges ou des maisons afin d’éloigner les mauvais présages. En effet, les chouettes effraies étaient annonciatrices de la mort d’un proche.

Mais ces respectables croyances paysannes issues du pays réel n’étaient finalement rien à côté des dangers qui menacent aujourd’hui la chouette effraie. La destruction progressive du milieu rural engendrée par l’agriculture chimique et intensive promue par bruxelles et l’industrie agro-empoisonno-alimentaire (pesticides, disparition des haies et des prairies au profit de cultures vivrières chimiques…), le trafic automobile qui représente la première cause de mortalité chez la chouette effraie du fait de son vol rasant lors de la chasse, la destruction des églises, des pigeonniers, des vieux bâtiments entrainant une disparition des sites de nidification sont autant de nuisances qui entrainent chaque année en France la mort de dizaines de milliers de chouettes effraies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s