Seigneurie (Anjou, vers 1250)

Demeure Médievale
À l’abri derrière les douves, les remparts, les tours et le pont levis, la vie s’écoule paisiblement.

Dans la société féodale, presque toutes les terres sont détenues par des seigneurs.

Chaque seigneur dirige une seigneurie. Il tire ses revenus des produits cultivés sur son sol par ses serfs. La seigneurie comprend deux parties : la réserve (le domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu’il loue aux paysans en échange de corvées et de redevances.

Le seigneur commande, juge, administre mais il a surtout le devoir d’assurer la sécurité de ses serfs qui dépendent de lui. Les serfs construisent des villages et mettent en valeur les terres au pied du château qui symbolise le pouvoir seigneurial.

Le seigneur et ses serfs vivent en osmose, dans le respect et en harmonie parfaite. En effet, sans le seigneur les serfs ne sont rien et sans les serfs, le seigneur n’est rien. Seigneurs et serfs sont donc socialement complémentaires. Le seigneur assurant, en haut, l’autorité et en bas, les libertés. Les serfs assurant, eux, le noble et indispensable travail de la terre.

Le modèle social du monde féodal est donc aux antipodes des démocraties de marché actuelles dans lesquels les peuples travailleurs vivent dans le mépris constant des élites dégénérées et donneuses de leçon qui usurpent scandaleusement un pouvoir qu’ils se révèlent incapables d’exercer.

En démocratie, les peuples subissent également le racket des Banques à l’égard desquelles tout acte de dissidence et d’insoumission est lourdement puni d’un bombardement démocratique et droit-de-l’hommiste américain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s