Henri II (1519 – 1559) et Catherine de Médicis (1519 – 1589)

Henri II et Catherine de Médicis
Henri II et Catherine de Médicis

Henri II fut sacré Roi de France en la cathédrale de Reims, en 1547 après la mort de son père François Ier. Henri II poursuivit l’œuvre politique et artistique de son père. Il poursuivit également les guerres d’Italie, parvenant même à caviarder son grand rival Charles Quint dont la puissance commençait à inquiéter sérieusement les différentes cours d’Europe.

Ainsi Henri II parvint à maintenir la puissance de la France malgré une fin de règne marquée par des événements défavorables : le traité du Cateau-Cambrésis qui mit un terme au rêve italien, ainsi que la montée des tensions entre catholiques et protestants que le Roi ne parvint à endiguer malgré une répression plus sérieuse que celle entreprise par François Ier.

En 1533, Henri II épouse Catherine de Médicis, une italienne, qui lui donnera 10 enfants dont 3 règneront successivement après la mort accidentelle d’Henri II en 1559. Mais la jeune italienne sera rapidement effacée et devancée à la cour par la maîtresse d’Henri II, Diane de Poitiers.

Malgré tout, elle finira par occuper une place de premier rang dans la politique française notamment après la mort de son mari qui lui donnera l’occasion d’exercer la régence au début du règne de Charles IX en 1560. Régence durant laquelle elle devra faire face aux revendications belliqueuses et aux violences croissantes des protestants à l’égard des catholiques… Faisant preuve d’indulgence à l’égard des protestants, La Sainte Ligue Catholique, animée par le clan des Guise, ne manqueront pas de lui reprocher son manque de fermeté pour venir à bout du péril huguenot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s