Bataille de Rivoli (14 – 15 janvier 1797)

Bataille de Rivoli
À l’issue de la bataille de Rivoli, André Masséna, qui avait parcouru 148 km en deux jours pour secourir l’armée française en difficulté, fut surnommé par Bonaparte « l’enfant chéri de la victoire ».

La bataille de Rivoli se déroula les 14 et 15 janvier 1797 en Italie du Nord dans la région de Rivoli Veronese. Elle opposa les troupes autrichiennes du général Josef Alvinczy aux troupes françaises dirigées par le général Bonaparte. La bataille de Rivoli s’inscrit dans une série de bataille qui eurent lieu pendant toute la durée du siège de Mantoue. Il convient, par ailleurs, de rappeler qu’à l’époque l’Italie du Nord était sous domination autrichienne et que Bonaparte intervenait tel un libérateur pour desserrer l’étau autrichien qui étreignait la région.

Au cours de la bataille de Rivoli, le général autrichien Alvinczy commit l’erreur de diviser ses forces. Mais malgré cette erreur tactique, l’armée française vécut un début de bataille calamiteux et Bonaparte ne dut sa victoire qu’à la division d’André Masséna qui, après douze heures de marche forcée, intervint brusquement sur le champ de bataille et renversa la situation. Les autrichiens, pris d’une terreur panique, s’enfuirent en masse. Bonaparte avait alors les mains libres pour achever le siège de Mantoue (qui capitulera le 2 février) et libérer le nord de l’Italie du joug autrichien.

“Nous étions trente mille va-nu-pieds contre quatre-vingt mille fendants d’Allemands, tous beaux hommes, bien garnis, que je vois encore. Alors Napoléon, qui n’était encore que Bonaparte, nous souffle je ne sais quoi dans le ventre. Et l’on marche la nuit, et l’on marche le jour, l’on te les tape à Montenotte, on court les rosser à Rivoli, Lodi, Arcole, Millesimo et on ne te les lâche pas. Le soldat prend goût à être vainqueur.” Récit des campagnes d’Italie fait par l’ex-fantassin Goguelat et extrait du Médecin de Campagne d’Honoré de Balzac.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s