Voyage autour du Monde

Voyage autour du Monde
La Boudeuse et l’Étoile sillonnent les eaux chaudes du Pacifique sud. 1768.

Le 15 novembre 1766, le comte Louis-Antoine de Bougainville, officier de marine et explorateur français lève l’ancre et part de Nantes pour un voyage autour du Monde à bord de la frégate la Boudeuse. Un second navire, l’Étoile, une flûte (navire de transport) partie de Rochefort le rejoint en juin 1767 à Rio de Janeiro.

Le naturaliste Philibert Commerson, l’ingénieur cartographe Charles Routier de Romainville, l’astronome Pierre-Antoine Véron ainsi que l’aventurier Charles de Nassau sont du voyage. L’expédition franchit le détroit de Magellan, explore et cartographie l’immense et dangereux archipel de Tuamotu, fait escale à Thaïti, découvre ensuite la plupart des îles Samoa que Bougainville nommera « îles des navigateurs ».

Le 16 mars 1769, la Boudeuse et l’Étoile rentre à Saint-Malo et Bougainville publie deux ans plus tard sa Description d’un voyage autour du Monde dans lequel il décrit « le paradis polynésien ». Cette expédition aura permis de faire un grand bond en avant dans la géographie de l’Océanie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s