Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Joyau de la Normandie

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est un édifice de style gothique dont les premières pierres datent du haut Moyen Âge. Les travaux de construction de cette fabuleuse cathédrale gothique démarrèrent en 1145 et s’achevèrent en 1506.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen a conservé son palais archi-épiscopal ainsi que les édifices annexes datant de la même période ce qui constitue une particularité rarissime en France. Il est à noter que, comme bon nombre de grands édifices gothiques normands, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est dotée d’une « tour-lanterne » sur la croisé du transept.

Par ailleurs, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus haute cathédrale de France (151 mètres) et fut même, après qu’elle fut couronnée d’une flèche en fonte en 1876, le plus haut édifice du monde et ce jusqu’en 1880 date à laquelle elle fut détrônée par la cathédrale de Cologne.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen est mondialement connue notamment grâce à une série de 30 tableaux que l’artiste Monet lui consacra à la fin du XIX ème siècle.

En juin 1944, lors de l’invasion de la France par les forces atlanto-libérales, ce joyau de la Normandie fut éventrée par sept torpilles américaines dont une, tombée dans le chœur, n’explosera heureusement pas. Par la même occasion, c’est toute la ville de Rouen qui fut rayée de la carte par les gentils bombardements humanitaires et démocratiques des américains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s