Bataille de Castillon (17 juillet 1453)

Bataille de Castillon
À la bataaaaaaaaaaaille !

Cette bataille décisive mit un point final à la Guerre de Cent ans. Elle opposa, le 17 juillet 1453, les armées de Henri VI d’Angleterre à celles de Charles VII de France.

Après la reconquête de la Normandie sur les anglais menée par Jean de Dunois, les armées française enchainent sur la reconquête de la Guyenne dernière province encore aux mains des anglais. En très peu de temps la Guyenne est reconquise par les français mais très vite Henri VI charge son chef de guerre John Talbot de reconquérir la Guyenne et Bordeaux est reprise par les anglais. Les français décident alors de contre-attaquer.

Le choc a lieu le 17 juillet 1453 à Castillon non loin des rives de la Dordogne. Averti de l’arrivée des français, Talbot hésite dans un premier temps puis se décide à attaquer. Les anglais se précipitent sur des troupes françaises, calme, concentrée et bien ordonnée. Mais lors de cette bataille, c’est la fameuse artillerie des frères Gaspard et Jean Bureau qui va faire la différence. 300 bombardes tirent en même temps et font s’abattre sur l’ennemi anglais un déluge de feu particulièrement meurtrier. Une ultime charge de cavalerie finira de disperser et de chasser pour longtemps les putridités anglaises du sol français même si ces derniers conserveront Calais jusqu’en 1558.

Dans la mêlée de la bataille de Castillon, le redoutable John Talbot, dont le destrier avait été tué par un boulet, est précipité à terre et achevé d’un coup de hache dans le crâne asséné par un certain Michel Pérunin.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s