Bruxelles (La Maison du Roi)

Bruxelles
Brussel, Broodhuis.

Situé sur la Grand-Place de Bruxelles, ce splendide édifice était à l’origine la halle au pain, nom qu’elle a d’ailleurs conservé en néerlandais. La première construction remonte au XIII ème siècle. Mais l’édifice médiéval fut démoli au XVI ème siècle pour être reconstruit toujours dans le plus pur style gothique. Une entreprise rendue difficile par la nature marécageuse du terrain qui impliqua l’utilisation de pilotis reliés par des peaux de bœuf en guise de fondation.

À la fin du XVIII ème siècle, la Maison du Roi fut rebaptisé « Maison du Peuple » après que la Belgique eut été conquise par les révolutionnaires français. L’édifice devint alors bien national et fut cédé à la ville de Bruxelles.

À la fin du XIX ème siècle, l’état de délabrement de la Maison du Roi était tel que l’on décida de démolir l’édifice. Un certain architecte, Jamaer, plancha sur la reconstruction du bâtiment en s’inspirant des techniques de Viollet-le-Duc afin d’en restituer l’aspect gothique du XVI ème siècle.

Il faut aller à Bruxelles pour admirer cette magnifique Maison du Roi tout en savourant une Duvel, une Karmeliet Triple ou une Westmalle. Une fois bien cuit, Il est également possible d’aller faire pleuvoir des cocktails Molotov sur le parlement européen et d’agresser violemment le maximum de fonctionnaires de Bruxelles. Ils ont une peur bleue du petit peuple. Les tyrans qui se cachent sont toujours de grands froussards et il est du devoir des peuples de leur faire subir les châtiments les plus brutaux et les plus violents pour le salut de notre civilisation européenne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s