Arbalétrier génois

Arbalétrier génois
Arbalétrier génois peu avant le début des hostilités de la bataille de Crécy, 26 août 1346.

Ce mercenaire génois de type arbalétrier fut largement utilisé par la France notamment lors des croisades ainsi que pendant la Guerre de Cent Ans. Son utilité au sein de l’armée française fut plus que discutable. En effet leur cadence de tir était plus que réduite comparée à la célérité des archers anglais qui pouvaient décocher une dizaine de flèches à la minute (jusqu’à 16 flèches pour les plus expérimentés) là où l’arbalétrier génois ne tirait pas plus de trois ou quatre carreaux à la minute dans le meilleur des cas.

Lors de la bataille de Crécy (1346), leur intervention fut inutile. Leurs armes avaient souffert de la pluie, les cordes en cheveux étaient humides et avaient perdu de leur puissance. De plus, les arbalétriers génois étaient exténués par une longue marche avec cette arme lourde et encombrante. Ils ne pouvaient que tirer des carreaux sans puissance et sans précision là où les archers anglais arrosaient le secteur d’une véritable grêle de flèches.

Lors de la bataille d’Azincourt (1415), les arbalétriers génois n’intervinrent même pas, débordés et relégués à l’arrière par une chevalerie trop impatiente d’en découdre avec les putridités anglaises.

Mais malgré tout ces déboires surtout dus à des maladresses de commandement, l’arbalète n’en demeurait pas moins une arme bien plus efficace que l’arc : portée supérieure, plus grande force de pénétration, meilleure précision, apprentissage de l’arme plus rapide… C’était une arme tellement efficace que l’Église tenta à plusieurs reprises d’interdire son utilisation sans jamais y parvenir.

Publicités

2 réflexions sur “Arbalétrier génois

  1. notons que ce sont avant tout des archers gallois (et non anglais) qui mirent en déroute la cavalerie française.

    1. Excellente remarque cher Valhalla, c’est tout à fait juste. J’ai utilisé le terme « anglais » de façon quelque peu générique (j’aurais pu d’ailleurs utilisé le terme britannique) mais vous avez raison de préciser qu’il s’agissait d’archers gallois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s