Corsaire

Corsaire
Capitaine corsaire et son sabre. Mer du Nord, vers 1750.

On a souvent tendance à confondre le corsaire et le pirate. En réalité ils n’ont strictement rien à voir. Les corsaires constituent l’équipage d’un navire civil qui, en temps de guerre, est armé et autorisé par une lettre de marque (également appelé « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer tous les navires de commerce battants pavillon d’États ennemis. Les corsaires laissent à la flotte de guerre le soin d’attaquer les objectifs militaires. En d’autres termes, les corsaires n’agissent qu’en temps de guerre et sur demande expresse de leur gouvernement. Cette forme de guerre navale est appelée « guerre de course ». Des corsaires célèbres tels que Jean Bart ou Surcouf ont activement pratiqué cette « guerre de course » avec un certain succès notamment contre des navires anglais ou hollandais.

La « guerre de course » et les pratiques corsaires furent abolies en 1856 par le traité de Paris qui mettait fin, par la même occasion, à la guerre de Crimée qui fit rage sous Napoléon III.

Toutefois, l’activité corsaire est toujours légale aux États-Unis où, selon la Constitution, le Congrès a le droit de “déclarer la guerre, d’accorder des lettres de marque et de représailles et d’établir des règlements concernant les prises sur terre et sur mer.” Ce droit constitutionnel a d’ailleurs été renforcé par l’administration Bush suite au coup monté par la CIA du 11 septembre 2001. Ainsi, en 2007, une société privée américaine, la société Pistris, s’est vue remettre une lettre de marque pour armer un de ses navires afin d’éliminer des pirates dans le golfe d’Aden.

Quant à la définition du pirate, nous l’avions déjà évoquée dans un article précédemment posté et intitulé “forbans”.

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