Torri di Bologna

Torri di Bologna
Torre Garisenda, torre Asinelli.

Entre le XII ème et le XIII ème siècle, les familles les plus riches de Bologne firent construire un très grand nombre de tours comme symbole de puissance et de pouvoir. On en dénombrait alors environ une centaine. Il n’en subsiste aujourd’hui qu’une petite vingtaine dont les deux plus célèbres sont la tour Asinelli à droite (90 mètres de hauteur) et la tour Garisenda à gauche (48 mètres de hauteur). Très fortement penchée, le sommet de la tour Garisenda présente un déport de 3,2 mètres par rapport à sa base soit une inclinaison de 3,8°. Une inclinaison quasi identique à celle de la tour de Pise qui, elle, présente une inclinaison de 3,9°. Initialement haute de 60 mètres, la hauteur de la tour Garisenda fut réduite et portée à 48 mètres à la fin du XIV ème siècle car l’édifice menaçait de s’écrouler. Messieurs les architectes italiens, il va falloir vous modérer sur la grappa et le limoncello lorsque que vous concevez vos édifices !

Publicités

6 réflexions sur “Torri di Bologna

  1. ah ces ritals, bons qu’à bouffer des macaronis et porter des moules bites sur les plages de Rimini… Quid des spaghetti’ ala bolognaise ?

    1. Sachez cher enclume que les spaghetti à la bolognaise sont une escroquerie marketing signée Panzani. Là-bas on déguste les Tagliatelle al ragu, c’est ça le vrai plat bolognais, sans oublier bien sûr les fameuses tortellini !

  2. ah…bravo foudoroy..bien résumé, sur les pates je voie que t’as bien rétenu la leçon 🙂
    et l’asinelli touche meme le 97 metres!!!
    Viva bologna!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s