Rois Mages

Rois Mages
Melchior, Caspar, Balthasar.

C’est dans un épisode de l’Évangile selon Saint-Matthieu que trois Rois Mages, ayant appris la naissance de Jésus, viennent d’Orient guidés par une étoile afin de rendre hommage à Jésus en lui apportant, à Bethléem, des offrandes d’une grande richesse symbolique : encens, myrrhe et or.

En ce samedi 11 janvier, nous sommes toujours dans l’octave de l’Épiphanie, il n’est donc point trop tard pour saluer Melchior, Caspar et Balthasar.

Publicités

2 réflexions sur “Rois Mages

  1. Mon bien cher Fou,

    Merci de ce très beau dessin qui fait mémoire de l’ouverture à l’ensemble des peuples de la Bonne Nouvelle de Notre Seigneur Jésus-Christ.

    Pour être tout à fait exact, l’Evangile selon Saint Matthieu ne précise pas que les mages étaient rois. Ces mages étaient vraisemblablement des chaldéens (habitants de l’actuel Irak, ravagé par la folie des Etats-Unis d’Amérique), synonyme en araméen du terme « astrologue », d’où le fait qu’ils suivaient une étoile déjà annoncée par le mage Balaam dans le livre des Nombres (24,17). C’est la tradition chrétienne qui a considéré qu’ils étaient rois, du fait d’un passage du livre d’Isaïe (« Les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante » (Is 60, 3). Par ailleurs, rien n’indique, toujours à s’en tenir à la seule lettre de l’évangile matthéen qu’ils étaient trois : encore une fois, c’est la tradition chrétienne qui a considéré que ce devait être le cas puisque trois présents furent apportés à l’enfant Jésus. Leurs noms (vous avez retenu « Caspar », version grecque, plutôt que Gaspar qu’on utilise plus volontiers en français) n’apparurent que dans un manuscrit du VIème siècle.

    La Sainte Tradition veut que leurs reliques soient conservées à la cathédrale de Cologne.

    Amitiés

    P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s