Jean-Baptiste Colbert (1619 – 1683)

Jean-Baptiste Colbert
Portrait du vrai ministre du redressement productif.

C’est avec cette éminence grise du royaume de France que nous entamons cette nouvelle année que Lefouduroy vous souhaite excellente.

“Sire, je dois tout à votre Majesté, mais je m’acquitte de ma dette en lui présentant Colbert.” C’est par ces mots que, peu avant sa mort, Mazarin recommanda vivement à Louis XIV de prendre Colbert à son service et il avait vu juste.

C’est Colbert qui, dans un mémoire, pointa très tôt les malversations du surintendant des finances Nicolas Fouquet, sorte de Balkany de l’époque. Selon Colbert, à peine la moitié des impôts collectés arriverait jusqu’au roi. En 1661, Fouquet tombe en disgrâce. Il est arrêté par d’Artagnan à Nantes. Sa fonction de surintendant des finances est supprimée, Louis XIV ayant décidé de l’exercer seul avec Colbert à travers le Conseil Royal des Finances.

Colbert, éminence grise du royaume devenu contrôleur général des finances, met son intelligence et ses compétences au service de bien des domaines : commerce, industrie, finances, marine, agriculture, manufactures, aménagement du territoire, culture, postes, travaux publics, police, justice, administration… En gros, les deux seuls secteurs dans lesquels il n’intervient pas sont la guerre et les affaires étrangères. La France se sortira considérablement grandie de 35 ans de Colbertisme.

Colbert est celui qui donna à la France sa force et sa puissance en la dotant d’une souveraineté économique et financière aujourd’hui confisquée par les bureaucrates de Bruxelles avec la complicité des gouvernements qui travaillent inlassablement à la paupérisation de la France dans les seuls intérêts du libéralisme mondialisé. D’ailleurs Colbert disait : “L’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris.” Pour Bruxelles et nos gouvernements c’est plutôt « tondre les moutons à zéro et arracher la peau avec le plus possible de cris…”

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s