Bataille de la Moskova (7 septembre 1812)

Bataille de la Moskova
Le maréchal Louis-Nicolas Davout emmène les grognards à l’assaut contre l’armée russe.

Épisode de la campagne de Russie menée par la Grande Armée de Napoléon, la bataille de la Moskova s’est déroulée à 125 km à l’ouest de Moscou. Le nom de la bataille se rapporte à la rivière qui coule non loin du champ de bataille. Avec 130 000 soldats français et 112 000 soldats côté russe sous les ordres de Mikhaïl Koutouzov, c’est la plus importante bataille de la campagne de Russie. La bataille se soldera par une difficile victoire tactique française et surtout très coûteuse en vie humaine (pas moins de 30 000 soldats français furent tués). La veille de la bataille, l’empereur Napoléon souffrait de fièvre et de douleurs qui l’avaient privé de ses facultés bien connues de stratège extraordinaire.

Quoiqu’il en soit, cette victoire à la Pyrrhus ouvrit toute grande la route de Moscou à la Grande Armée qui atteignit la capitale russe 7 jours plus tard. La ville, essentiellement construite en bois, fut abandonnée et incendiée par les russes et la Grande Armée, privée de quartiers d’hiver et sans avoir reçu la capitulation russe, fut contrainte de quitter Moscou le 18 octobre pour entamer une tristement célèbre retraite. Cette stratégie dite de « la terre brûlée » fut appliquée avec la même efficacité 129 ans plus tard suite à l’invasion de l’URSS par les armées allemandes.

Publicités

2 réflexions sur “Bataille de la Moskova (7 septembre 1812)

  1. Cher Fouduroi,
    Je me permets de préciser que ce fut le père de la Comtesse de Ségur, alors Gouverneur de Moscou, qui ordonna l’incendie de la ville. Cette tactique dite « politique de la terre brulée » fut d’ailleurs utilisée avec succès lors de la seconde grande invasion que connue la Russie, à savoir l’invasion Allemande de 1941-1942.
    Bravo pour l’ensemble de votre oeuvre cher Ami.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s