Maréchal Ney (1769 – 1815)

Maréchal Ney
Portrait de celui que Napoléon surnommait « le Brave des braves ».

Originaire de Lorraine, fils d’un artisan tonnelier, Michel Ney est un maréchal d’Empire français qui figurait dans la première promotion des maréchaux nommés par Napoléon Ier. Le maréchal Ney était aussi parfois surnommé « le Lion Rouge » ou encore « le Rougeaud ». Il participa à toutes les grandes batailles et campagnes militaires de l’empereur Napoléon. Mais c’est lors de la campagne de Russie qu’il révèlera toute sa dimension héroïque. Il y occupait une place centrale au front de l’armée et se distingua dans de nombreux combats sanglants notamment lors de la bataille de la Moskowa où il reçut une balle dans le cou. À l’issue de la bataille, il fut d’ailleurs nommé Prince de Moskowa. Lorsque l’heure de la tristement célèbre retraite de Russie fut sonnée, Ney s’illustra à nouveau en se dévouant corps et âme à l’arrière-garde de l’armée. Il déploya un courage hors-norme pour protéger les débris de l’armée. Il aurait même été le dernier français à quitter le territoire Russe. Lors de la seconde restauration, Ney fut accusé par Louis XVIII de trahison pour avoir rejoint Napoléon pendant les Cents Jours. Il fut fusillé le 7 décembre 1815 place de l’Observatoire à Paris. La phrase qu’on lui prête, juste avant son exécution : « Soldats, visez droit au cœur ! » semble plus romanesque que véridique.

Publicités

3 réflexions sur “Maréchal Ney (1769 – 1815)

  1. Connaissez-vous le tableau de Gérôme relatif à l’exécution de Ney ?
    Tout comme pour son Golgotha, la mise en scène est très intéressante en ce qu’elle « casse » la hierarchie des éléments. Elle révèle le détail, l’insignifiant pour donner un caractère encore plus tragique à la scène. C’était le cas avec votre Exécution de d’Elbée.

    1. Cher Monsieur Moderne, votre culture de l’image m’épate littéralement. C’est affolant la somme de petits détails que vous êtes capables d’emmagasiner. Comment faites-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s