Henri IV (1553 – 1610)

Henri IV
« Paris vaut bien une messe. » Henri IV.
Frère d’infortune, remémore-toi : in illo tempore régnait à Paris un vert, né au coeur du Béarn mais plus français devant l’éternel que la transfuge Madame Efa Choly, un vert galant qui se plaisait à convier de gentes dames à de courtoises entrevues là-même où furent injustement brûlés les Templiers.
Jamais ce Bon Roi n’eut la trouille des cuites. Dans le même temps, néanmoins, il s’honorait que Paris vaille bien une messe, insigne leçon offerte à l’actuelle maîtresse de la place de Grève, dont la doctrine douteuse veut que la capitale vaille plutôt une fesse, toute occupée qu’elle est à l’amusement de la gaylerie à grands renforts de jeux indigents.
N’oublie pas qu’alors ton souverain se ravissait de la poule au pot et que, tout juste sorti des entrailles de sa mère Jeanne III de Navarre, il avait vu son illustre palais frotté au vin de Jurançon (d’où peut-être la mithridatisation aux cuites…) et à l’ail, baptême propre à l’imprégner de l’authentique matière de la France bien plus efficacement que le gruau énarchique que ruminent nos pâles élites politiques contemporaines qu’on trouverait fort inspirées de prendre Sully pour parangon.
Garde au coeur le 14 mai comme jour du régicide d’Henri IV rue de la ferronnerie, plutôt que comme celui de la fête de l’indépendance de l’état d’Israël. Console-toi en étant fier que le « Le roi est mort ! Vive le roi » de ce Roi Très Chrétien fut aboyé en présence du tout jeune Louis XIII au couvent des Augustins, là-même où se tient désormais un haut lieu de la rabelaiserie parisienne que lefouduroy gagnerait à fréquenter en compagnie de votre serviteur.
Frère d’infortune, de ce temps, sache faire l’anamnèse tout en ne renonçant jamais à œuvrer pour sa parousie.
Domine Salvam Fac Regem ; Domine Salvam Fac Galliam
Robert-Alain de Payns
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s