Charlemagne (742 – 814)

Portrait de Charlemagne
Chronique des temps Carolingiens. Carolus Magnus Imperator, Charlemagne.

En 768, Pépin le Bref, premier Roi Carolingien, meurt à Saint-Denis où il est inhumé. Le Royaume est alors partagé entre ses deux fils, Charles et Carloman. Mais très vite, les deux fils se fâchent et, sans la mort subite de Carloman en 771, le désaccord aurait pu déboucher sur un conflit ouvert. C’est donc à la mort de Carloman que celui qu’on surnommera plus tard Charles le très Grand (Carolus Magnus, Charlemagne) s’empare du royaume pour en devenir le seul maître. Sous le règne de son père Pépin le Bref, Charlemagne avait déjà été très tôt associé au pouvoir.

Accompagnant son père sur les champs de bataille, Charlemagne est rompu dès sa jeunesse aux exercices sportifs et militaires. Mais de fait, son règne est marqué par des conquêtes incessantes et un souci constant d’ordonner le royaume (soumission des Saxons païens, des Lombards, des musulmans…).

Charlemagne est aussi un excellent nageur. Il mesure 1m92 et possède une santé de fer ; à plus de 70 ans, il pratique encore la chasse. Charlemagne admire les arts, parle latin et aime écouter des récits historiques. Il s’initie à la grammaire et à la rhétorique. Modèle même du souverain parfait, Charlemagne se montre souvent capable de la plus grande générosité. Responsable seulement devant Dieu, protecteur de la papauté, Charlemagne s’efforcera tout au long de son règne de réaliser l’unité de la chrétienté, de faire de la société des hommes un État chrétien, condition nécessaire au salut de l’humanité.

Publicités

Une réflexion sur “Charlemagne (742 – 814)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s