Massacres de septembre (2 – 6 septembre 1792)

Massacres de septembre
Assassinat de la princesse de Lamballe, prison de la Force, 3 septembre 1792.

La princesse de Lamballe fut la victime innocente d’un terrorisme d’état qui justifiait ses meurtres au nom de la liberté et du peuple souverain. Elle est un exemple parmi tant d’autres de la barbarie et de la monstruosité révolutionnaire.
Ces épouvantables massacres de septembre 1792 furent prémédités par Marat. Le chef des enragés l’ordonne en lançant à ses complices cette sinistre consigne: « Avant de disparaître, supprimez vos ennemis…, visitez les prisons, massacrez les nobles, les prêtres, les riches. Achevez vos victimes, ne laissez derrière vous que du sang et des cadavres. » Et la tuerie ordonnée par Marat est protégée par Danton qui l’approuve. Elle est donc méthodique et elle est organisée.
En dix jours tout est prêt. Les listes de proscription imprimées, les égorgeurs choisis et embauchés à raison de 6 francs par jour et le vin à discrétion ! Les massacres commenceront le 2 septembre 1792. Pendant cinq jours, deux ou trois cents égorgeurs, tirés des bas-fonds de la société, se répandront dans les prisons de Paris et s’y livreront à un horrible carnage. C’est une véritable boucherie qui se déroule.
De véritables bandes armées se rendront tout d’abord à la prison de l’Abbaye, où ils égorgeront vingt-trois prêtres, puis ils se dirigèrent aux Carmes, au Châtelet, à la Conciergerie, à la Salpétrière et à la prison de la Force. Partout, le sang coule à flots. Quatre cents prêtres, l’élite et l’honneur du clergé français, et un millier de laïques, parmi lesquels les plus grands noms de France, furent massacrés sans jugement.

Publicités

Une réflexion sur “Massacres de septembre (2 – 6 septembre 1792)

  1. Et trois semaines après ce carnage « démocratique », la république est instaurée… La monarchie était née dans l’eau sacrée du baptistère de la cathédrale de Reims.
    La république est née dans un bain de sang.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s