Louis XIII dit le juste (1601 – 1643)

Louis XIII dit le juste
Louis XIII en armure victorieux au siège de la Rochelle (1628).

Après quinze mois de siège, La Rochelle réduite à la famine se rend à son roi Louis XIII et à son ministre Richelieu. Cette place de sûreté accordée aux protestants paie cher la révolte des réformés. Ses fortifications sont rasées, ses franchises municipales supprimées et le culte catholique y est rétabli. Par la suite, Louis XIII et Richelieu s’attellent à un autre projet : créer une nouvelle institution de quarante membres élus à vie, capables de donner à la langue française des règles précises pour qu’elle puisse se substituer au latin. C’est l’Académie Française. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. Mais quelques siècles plus tard, avec l’avènement de la république, le nivo de métrise 2 l’ortografe n’aura de cesse de decendre sous l’impulsion d’1 institution républiquène crasse apelé édukation nationale et dont les prof, bien con et avec injonctions de l’état, travaille kotidiennement, sous couvert « d’égalité » et « d’enseignement pour tous », à l’abrutissement généralisé des masse. Kikou 😉 LoL ^_^

Publicités

2 réflexions sur “Louis XIII dit le juste (1601 – 1643)

  1. Alors, pendant qu’on y est, ajoutez Richelieu à votre liste. Le plus illustre personnage de l’histoire de France à mon avis. Et là, pour établir la liste de ses hauts faits d’armes, y a du boulot. Une intelligence politique hors du commun… Quand tu passes de Richelieu à Jean-Marc Ayrault, tu dis que la décadence n’est pas une illusion.

    1. Oui monsieur moderne, ne vous inquiétez donc pas, c’est prévu. C’est juste que je ne peux malheureusement pas tout faire en même temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s