Bataille de Wagram (5 – 6 juillet 1809)

Bataille de Wagram
Le canon tonne non loin des rives du Danube.

La bataille de Wagram eut lieu dans les plaines Marchfeld, sur la rive nord du Danube, à 10 km au nord-est de Vienne. Wagram fut la première bataille à l’issue de laquelle Napoléon échoua à obtenir une victoire décisive sans éprouver beaucoup de pertes. En effet, les Français perdirent près de 37 000 hommes à Wagram. Ceci pourrait être interprété comme étant la manifestation du déclin progressif de la qualité des troupes napoléoniennes, et de l’amélioration de celles de ses adversaires, qui ont désormais compris leurs erreurs passées et ont globalement appréhendé les stratégies de Napoléon. Ces lourdes pertes, qui incluaient des troupes expérimentées et une trentaine de généraux dont Lassale et Lannes à Aspern-Essling, ne purent être compensées par la suite. Les pertes autrichiennes sont d’environ 41 000 hommes, dont 23 000 tués ou blessés, 10 000 disparus et 8 000 capturés. En outre, quatre grands généraux autrichiens furent tués ou grièvement blessés. Pour la comparaison, inutile de rappeler qu’aujourd’hui, l’armée française n’est plus que l’ombre d’elle même. Incapable de tels exploits, elle est aujourd’hui dirigée par des tocards, des Gamelin, des Flamby, des bureaucrates maçonniques et nullards qui n’ont jamais vu une goutte de sang. Ce n’est plus qu’une masse informe de gars biens sur le terrain mais dirigés en haut par des tocards caniches de Washington.

Publicités

5 réflexions sur “Bataille de Wagram (5 – 6 juillet 1809)

  1. A quand une illustration de la Bataille d’Eylau? Véritable boucherie qui affecta profondement l’Empereur. Vous pourriez dessiner la fameuse charge de Murat, qui, comme chacun sait, comptait le colonel Chabert dans ses rangs !

  2. Cher Fou,

    Pour un légitimiste, je trouve votre passion napoléonienne du moment des plus douteuses.

    Vous m’avez habitué à mieux.

    Amitiés

    P.

    1. Très cher Monsieur de Payns,
      Pour un catholique pratiquant, je trouve vos allégeances UMPistes des plus douteuses et en plus vous ne m’avez jamais habitué à mieux 🙂

      Amitiés

      F.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s