Drakkar viking

Drakkar viking
Drakkar viking au large des côtes normandes. Vers 950.

Issus de Scandinavie, les Vikings constituaient un peuple de guerriers marins caractérisé par des activités d’exploration mais aussi de pillages et de piraterie.

Du VIII ème au XI ème siècle, la France fut soumise à d’incessantes incursions vikings. Sur les côtes normandes, durant ces 300 longues années, accostaient régulièrement des nuées de drakkars remplis de guerriers dont la violence des raids marquèrent durablement les populations.

Les abbayes étaient méthodiquement pillées et les villages incendiés. La maniabilité, la flexibilité et la légèreté de leurs embarcations permirent aux vikings de remonter la Seine pour mener des raids destructeurs jusqu’à Paris.

L’âge d’or viking s’éteignit progressivement à la suite de l’affirmation en Scandinavie de pouvoirs monarchiques centralisateurs, de leur conversion au christianisme mais aussi suite au fait que le roi de France, lassé des pillages incessants des vikings, leur accorda le droit de s’installer en Normandie (le pays des “Normands” ou hommes du Nord), à condition de vivre pacifiquement et de cesser les pillages.

Publicités

2 réflexions sur “Drakkar viking

  1. Que les Vikings soient remontés jusqu’à Paris est une chose, mais saviez-vous qu’ils étaient allés beaucoup plus loin dans l’autre direction? En effet, contrairement à ce que pense le quidam, les Vikings furent les premiers explorateurs à fouler le continent Américain aux alentours du 11ème siècle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s