Assassinat de Louis d’Orléans (1407)

Assassinat de Louis d'Orléans
Rue Vieille du Temple, Louis d’Orléans est mis à terre et massacré.

Second fils survivant de Charles V, Louis d’Orléans est l’unique frère de Charles VI. Lorsque ce dernier sombre dans la folie à la fin du XIV ème siècle, c’est sa femme Isabeau de Bavière qui prend la régence. Deux grands partis rivaux vont alors se disputer le pouvoir : les armagnacs de Louis d’Orléans et les bourguignons de Jean sans Peur. Après avoir évincé les partisans bourguignons du Conseil du Roi, Louis d’Orléans prend le dessus dans la rivalité.

Mais la prodigalité de Louis, ses frasques, son goût excessif pour les fêtes et le luxe lui valent une impopularité croissante auprès de la population parisienne. Cette impopularité sera soigneusement exploitée par Jeans sans Peur qui, voyant le pouvoir lui échapper, va commanditer son meurtre. Le 23 novembre 1407, la nuit est tombée sur Paris, Louis d’Orléans vient de quitter l’hôtel Barbette où il avait rendu visite à la Reine Isabeau dont il était l’amant.

Il est à cheval, rue Vieille du Temple, accompagné d’une maigre escorte. C’est alors qu’une bande de soudards lui tombe dessus pour le massacrer, l’un d’entre eux lui fend le crâne d’un coup de hache, la cervelle de Louis se répand sur les pavés…

Ce meurtre provoqua la guerre civile entre armagnacs et bourguignons. Ce n’est qu’en 1435 que le traité d’Arras vint mettre un terme à ces hostilités qui firent considérablement souffrir la France et les français.

Publicités

Une réflexion sur “Assassinat de Louis d’Orléans (1407)

  1. Le dialogue de ce soir-là reste fameux : « Je suis le duc d’Orléans ! », « C’est lui que nous voulons ! »

    P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s